D'où est venue l'idée de créer Le Coin des Fromages ?...

J'ai bien sûr commencé à rencontrer les meilleurs fournisseurs...

Interview : Sebastien, le futur fromager du Coin des Fromages à Bois Grenier, répond aux questions d’Isabelle (L’IDay Marketing & Communication) qu’il a mandatée pour gérer sa communication.

ID : Que s’est-il passé pour toi, Seb, durant cet été quant à toutes les démarches que tu entreprends pour créer Le Coin des Fromages ?

Seb : Depuis mon départ du cabinet d’expertise comptable fin juin 2021, je n’ai pas chômé ! J’ai mené de front les formations utiles à mon nouveau métier, les démarches et formalités que tout entrepreneur doit effectuer, la gestion des travaux et les choix d’équipements professionnels pour ma fromagerie et mon bar à fromages… Je suis aussi allé à la rencontre des fournisseurs et fabricants de fromages, et ce pour mon plus grand plaisir, puisque la gastronomie autour du fromage a toujours séduit mon âme d’épicurien…

ID : Tu peux nous en dire plus sur les formations que tu as suivies ? Ta passion pour le fromage n’était-elle pas suffisante en soi pour t’installer ?

Seb :  Je dirais que la passion est un merveilleux carburant pour avoir l’énergie nécessaire à mon lancement dans cette nouvelle vie professionnelle… Mais les formations sont indispensables ! Elles permettent d’acquérir les connaissances techniques des vrais pros pour mieux servir mes clients, bien les conseiller, leur faire découvrir de nouvelles saveurs… J’ai suivi un parcours de formation d’un mois avec le centre de formation des produits laitiers (CFPL) de Paris sur le thème “devenir crémier/fromager” au cours duquel nous avons abordé des sujets tels que la transformation physique du lait en fromage, les grandes familles de fromages, les agencements et matériels, l’hygiène,  les méthodes de découpe et d’emballage, la dégustation et le vocabulaire autour du fromage… Une formation extrêmement riche d’enseignements utiles ! Tous les formateurs étaient des professionnels bien aguerris, passionnés et passionnants, dont l’un d’entre eux était même MOF (Meilleur Ouvrier de France) … Puis, j’ai suivi une autre formation, de 20 h, pour l’obtention du permis d’exploitation d’un bar, ce afin de demander la licence 3…

ID : Comment as-tu abordé la partie pratique de ton futur métier ?

Seb : Là encore, ça n’a été que du bonheur ! Au cours des quelques jours de congés en Corse avec mon épouse, j’ai pu suivre tôt un matin, chez un berger, la fabrication du brocciu (seul fromage AOP de Corse) …
Mais la cerise sur le gâteau, c’est d’avoir eu la chance de pouvoir effectuer un stage d’immersion d’une semaine dans la fromagerie de Madame Isabelle MOUQUET, “FROMAGE MADAME” à Wambrechies. J’ai pu m’imprégner de ce que sera mon nouveau métier, sa réalité sur le terrain… Je ne la remercierai jamais assez de m’avoir offert cette opportunité !
Également, j’ai pu m’entretenir avec Vincent VERMESSE, célèbre fromager au Touquet, qui m’a prodigué de précieux conseils pour le démarrage de ma boutique. Cette bienveillance de la part de futurs confrères me conforte encore un peu plus dans le choix de ma nouvelle vie professionnelle ! 😊

ID : Et concernant l’installation et l’aménagement de ton local, les choses avancent comme tu le souhaites ?

Seb : Oui. Je me suis entouré de professionnels et les travaux avancent bien : c’est LA BRIGADE, à Marcq-en-Baroeul, qui gèrera mon agencement intérieur… IDGRAPHIQUE, à Noeux-les-Mines (sur tes bons conseils 😉), qui s’occupera de faire toute la signalétique de ma façade… CASHMAG, à Bois-Grenier, est le partenaire que j’ai choisi concernant mes caisses enregistreuses (une pour la fromagerie et une pour le bar à fromages)… Pour ma communication auprès de mes futurs clients et faire connaître LE COIN DES FROMAGES, tu es bien placée pour savoir que tout avance comme je le souhaite ! J’en profite au passage pour remercier toutes les personnes qui ont voté pour le choix de mon logo via le site web que tu es en train de me préparer… 😊